LE NOUVEAU MANAGEMENT DE L’INFORMATION, de Christophe DESCHAMPS aux éditions FYP *****

Je profite de la brume automnale pour revenir sur un ouvrage qui m’avait ouvert les portes de la compréhension du monde 2.0.

le-nouveau-management-de-l-informationSon auteur, Christophe DESCHAMPS, a parfaitement bien compris l’environnement des entreprises du XXIème siècle, l’évolution des comportements humains, la valeur du savoir et des connaissances, la complexité de la gestion de l’information ainsi que les enjeux de la collaboration entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. Il brosse un portrait pertinent de cet écosystème mouvant et nous propose une organisation idoine dans le but de pouvoir s’y adapter rapidement et ainsi assurer sa survie.

J’ai particulièrement été conquit par la description de l’environnement du travailleur du savoir et des outils qu’il a à sa disposition pour mener ses tâches. Car même si c’est l’individu qui est au cœur de la création de valeur, c’est tout-de-même les outils qu’il utilise qui va permettre à l’entreprise de capturer cette valeur.

Christophe DESCHAMPS fait également référence à de nombreux ouvrages et études ce qui en fait une vraie mine d’or pour tout ceux qui souhaitent creuser cet univers collaboratif. J’y ai d’ailleurs puisé bon nombre de citations de mon travail de master…

Je recommande donc cet ouvrage pour son analyse détaillée parfaitement bien séquencée et bien écrite. Equipé de votre stabilo, vous mettrez en évidence les points clés d’une organisation apprenante et collaborative, afin d’en faire vos leitmotivs au moment de la mise en œuvre de ce concept dans vos organisations respectives.

Publicités

2 comments so far

  1. Baragli paul-Marc on

    Hello Val…..

    « Car même si c’est l’individu qui fait la valeur de l’entreprise, c’est tout-de-même les outils qu’il possède qui va permettre de capturer cette valeur. »

    Cette affirmation est à côté de la plaque à mon sens….

    A+

    PMB

    • valnau on

      Ciao PMB, à quel niveau penses-tu que c’est erroné ? Sur le fait que l’individu représente la valeur de l’entreprise ou sur la manière de capturer sa valeur ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :