MES GUIDE FOR EXECUTIVES, WHY AND HOW TO SELECT, IMPLEMENT, AND MAINTAIN A MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM, par Bianca SCHOLTEN, aux éditions ISA**

Je recommande vivement la lecture de ce livre aux décideurs pressés qui souhaitent comprendre ce qu’est un MES et quels sont les enjeux d’intégration d’un tel système dans leurs ateliers de production.

Habituellement, l’abréviation MES signifie « Manufacturing Execution System ». Mais l’évolution des fonctions de pilotage d’un atelier de production pousse à préférer la terminologie « Manufacturing Entreprise Solutions ».

Dès les premières pages du livre, l’auteure Bianca SCHOLTEN, consultante chez Accenture, nous prend par la main et nous explique clairement ce qu’est un MES, quelles fonction il intègre, qu’est-ce qu’il apporte à l’entreprise, quelles questions se poser avant d’implémenter un tel système, comment aborder le calcul de son retour sur investissement, quels processus de sélection choisir, quelles étapes d’intégration suivre, puis comment le mettre en service et le maintenir en état fonctionnel. En se basant sur les normes ISA-95 et ISA-88, l’auteure décrit parfaitement les différentes couches de responsabilités hiérarchiques entre l’ERP, le MES et le contrôle des machines de production.

Bianca SCHOLTEN nous propose également une réflexion très intéressante sur le choix du bon département devant piloter un projet d’intégration de MES. Doit-il être conduit par l’IT ou par l’Engineering de production ? Vous y trouverez des arguments pertinents pour prendre la bonne décision selon le contexte dans lequel votre entreprise évolue.

Si vous êtes actif dans le domaine de la production industrielle, je vous propose encore de vous rendre sur le site de l’organisation MESA International (Manufacturing Enterprise Solutions Association International) http://www.mesa.org/en/index.asp qui soutien les deux normes précédemment citées et qui a pour objectif d’apporter l’information pertinente aux entreprises souhaitant implémenter un MES, en mettant à disposition les bonnes pratiques issues des intégrateurs de solutions.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :