TESTING BUSINESS IDEAS, par David J. BLAND et Alex OSTERWALDER, aux éditions WILEY ***

Ce livre en version anglaise complète la génialissime série Strategyzer avec son Business Model Generation et son Value Proposition Design, dont le succès planétaire n’est plus à démontrer!

Pour rappel, le Value Proposition Canvas est une méthode permettant de mettre en résonance le profil du client (son activité, les problèmes qu’il souhaite voir disparaître, les bénéfices qu’il souhaite obtenir) avec la description de la proposition de valeur que l’entreprise désire mettre sur le marché (description du produit/service, les solutions qui soulageront les problèmes du client puis les éléments qui créeront les bénéfices escomptés par le client).

Value Proposition Canvas

Pour ce qui est du Business Model Generation, il propose un canevas de neuf blocs permettant de représenter visuellement la proposition de valeur du produit/service, la cible client, les canaux de communication, les relations client et les flux de revenus attendus, pour ce qui est de la partie offre. La seconde partie de ce canevas illustre comment cette proposition de valeur est construite, en identifiant les ressources et les activités clés, les partenariats clés ainsi que la structure de coûts nécessaire.

C’est en fixant ce canevas au format A0 sur le mur d’une salle, entouré d’une équipe pluridisciplinaire et armé de blocs de post-it de différentes couleurs, que l’on pourra extraire toute la valeur de cette méthode lors de la phase d’idéation d’un nouveau service ou produit.

Business Model Canvas

Le Testing Business Ideas a, quant à lui, pour objectif de compléter ces deux précédentes démarches en proposant une méthode pour tester rapidement et efficacement les idées business, de manière contrôlée et structurée, tout en diminuant rapidement l’incertitude et le risque liés à cette idée en faisant intervenir le client/utilisateur le plus rapidement et pertinemment possible.

Testing Business Ideas process

Comme à son habitude, Strategyzer a admirablement bien illustré et designé ce cahier afin de nous offrir une lecture agréable et inspirante. Et parmi tous les conseils avisés et les outils exposés, vous y trouverez surtout 44 méthodes permettant de tester vos idées business!

Chaque idée étant illustrée puis détaillée avec les différentes étapes de mise en œuvre, en identifiant les coûts spécifiques, les ressources nécessaires, le temps de mise en œuvre et d’exécution requis ainsi que le degré de précision de la méthode. Une étude de cas réelle complète généralement le chapitre.

C’est donc un livre qu’il faut absolument poser sur son étagère afin de pouvoir rapidement y accéder lorsque l’on doit proposer des méthodes de test de son idée d’affaire. Je recommande ce livre à tous les entrepreneurs, startupers et autres créateurs de business!

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :