TPM FOR SUPERVISORS, par Kunio SHIROSE et Seiichi NAKAJIMA, aux éditions CRC Press ****

Pour comprendre les origines et l’objectif de l’OEE (Overall Equipement Effectiveness) exposé dans les précédents articles, il est nécessaire de comprendre la philosophie de la TPM (Total Productive Maintenance, traduit par Maintenance Productive Totale en français).

Il s’agit en fait d’une vision globale de la maintenance des équipements industriels incluant les spécificités des différents types de maintenance (Preventive Maintenance, Breakdown Maintenance, Maintainability Improvement et Maintenance Prevention).

Le but de la TPM consiste à améliorer le rendement des machines en mettant en œuvre des pratiques proactives, en prévenant les défauts de qualité, en limitant les arrêts de production et les ajustements, en rendant le travail plus facile et plus sûr pour les opérateurs.

Les trois terminologies contenue dans la TPM peuvent se résumer de la sorte:

  • Totale car on considère tous les aspects de la maintenance des équipements en y associant tout le personnel, de l’opérateur au concepteur de la machine.
  • Productive car l’objectif est d’assurer la maintenance tout en produisant et en pénalisant le moins possible la production.
  • Maintenance  car il s’agit de maintenir l’équipement disponible en bon état de fonctionnement, en le nettoyant, en le graissant, en le réparant et en acceptant d’y consacrer le temps nécessaire.

Comme rappelé par les auteurs, le succès de la TPM dépend de la participation et de la coopération de tous les employés. On peut dire que c’est le tandem homme-machine qui est capital pour obtenir une disponibilité et un rendement maximal de l’appareil de production de l’atelier ; une machine de qualité, des processus optimaux et des équipes motivées et compétentes!

C’est comme pour la course automobile. Sauf qu’ici on parle d’une stratégie pour gagner plusieurs championnats et pas pour gagner une simple course. Pour se faire, il faut une excellente voiture, un excellent pilote, mais également une excellente équipe motivée, dynamique et compétente. Il faut également savoir économiser la mécanique et le pilote, puis être capable de détecter et de réagir rapidement aux difficultés, en capitalisant la connaissance.

Et pour obtenir une disponibilité maximale des équipements, le rôle de l’opérateur de la machine est central. Car c’est lui qui travaille toute la journée avec la machine. C’est donc lui qui peut le mieux détecter les signaux faibles et les anormalités annonçant les pannes. Sa faculté à se montrer proactif et à collaborer avec l’équipe de maintenance est un facteur clé de succès.

C’est aussi l’opérateur machine qui est le mieux placé pour définir les conditions de fonctionnement de l’équipement et l’environnement de travail de l’atelier. Et c’est encore lui qui connait le mieux les causes d’arrêts de production de la machine.

C’est pour cela que l’opérateur machine est impliqué dans la Maintenance Autonome de sa machine. Ainsi, il connaît davantage son outil de production et le nettoyage se transformera en inspection continue anticipant la plupart des problèmes.

Bref, ce livre passionnant, rapide et simple à lire, vous explicitera tous ces points en vous apportant une vision globale de la maintenance et de la performance des équipements industriels. Il propose également une marche à suivre pour ceux qui souhaite implémenter cette pratique dans leurs ateliers.

Quant aux auteurs Kunio Shirose et Seiichi Nakajima (comme par hasard japonais), ce ne sont pas de simples théoriciens. Ils ont des années d’expériences dans l’industrie Américaine et Japonaise. Vous gagnerez ainsi des années de travail en suivant leurs conseils avisés!

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :