MÉDECINE AUGMENTÉE : ENTREPRISE AUGMENTÉE, par L. KIWI, X. COMTESSE, D. WALCH, A. GARBINATO, D. GENOUD, G. PAULETTO, G. RAMUZ, aux éditions G D’Encre ***

Une trentaine d’experts suisse romands du groupe « Manufacture Thinking » se sont associés pour réaliser ce magnifique ouvrage de réflexion concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur notre société, en adressant une attention toute particulière aux domaines de la médecine et de l’entreprise.

Ce livre est le cinquième d’une série réalisée sous l’impulsion de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, dont le premier tome est consacré à l’histoire de la manufacture, le second à l’économie numérique, puis les suivants à l’usage et à la monétisation des données, à l’IoT, au Big Data et au Machine Learning. Ce dernier a la particularité de se découper en deux volets distincts qui se lisent respectivement du recto et du verso. La première moitié est consacrée à l’entreprise, mon domaine de prédilection, alors que la seconde est consacrée à l’impact de la digitalisation sur la médecine. Je pensais lire très rapidement cette seconde section dont le thème ne m’est pas particulièrement familier, mais à ma grande surprise, j’y ai trouvé une éloquente réflexion sur l’évolution de notre médecine, de ses pratiques et de ses coûts.

Les auteurs partent du postulat que l’IA offrira un système meilleur et moins coûteux à la collectivité. La promesse vaut la peine de s’y arrêter quelques instants, non ? Et la démonstration est tout-à-fait convaincante. On comprend ainsi pourquoi les GAFA se sont déclaré une guerre fratricide dans ce marché lucratif, en y investissant des milliards de dollars.

J’ai particulièrement apprécié l’argumentation concernant le changement de dimension du corps humain qui ne sera plus dépendant de son seul héritage génétique, mais également augmenté par des implants, des capteurs, des modifications génétiques et des « bots » s’activant tout autour de lui, améliorant aussi ses capacités cognitives.

Pour ce qui concerne l’entreprise augmentée, les précédents livres mentionnés dans ce blog traitent déjà abondamment de ce sujet. Mais vous trouverez ici une analyse pertinente conduite par des personnalités locales, transposant judicieusement ce sujet dans un contexte régional et global, en décrivant les opportunités et les risques de ces nouvelles technologies au service de la voiture autonome, des machines industrielles, des assistants personnels, des assurances, de la finance ou encore de l’organisation de nos villes, pour n’en citer que quelques-uns. A noter que les auteurs se sont donnés la peine de vulgariser le fonctionnement du « Machine Learning » supervisé et non-supervisé, en identifiant les étapes du processus d’apprentissage afin de permettre aux profanes que nous sommes de démystifier ce procédé souvent perçu comme étant « nébuleux » et « abstrait ».

Bref, comme à chaque fois que je lis un livre passionnant, intelligemment écrit et joliment confectionné, je ne peux m’empêcher de l’acheter et d’en recommander sa lecture!

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :